
Kamakura, une bouffée d’air à seulement 1h de Tokyo
Mon premier article sur ce blog sera sur un de mes endroits préférés au Japon : Kamakura.
À un peu plus d’une heure de Tokyo, cette ville est une bouffée d’oxygène quand on vit à Tokyo.
La plage, des chemins de randonnées et des temples, partout et de tous les âges.
Pourquoi tous ces temples ? Parce que Kamakura a été la capitale du Japon, il y a bien longtemps (de 1192 à 1333).
Si vous êtes de passage rapide au Japon, une journée suffit pour faire les incontournables. Mais je pense que pour les amoureux de nature et temple, il est facile d’y passer un weekend.
À votre arrivée, allez directement à l’office de tourisme de la gare, vous y trouverez des plans des environs et des choses à faire. Et chose assez rare pour être soulignée, certaines cartes sont en français !
Donc en général, j’allais à Kamakura en début de matinée, seule ou accompagnée de mes ami(e)s ou ma famille venu(e)s me voir. Je voulais vraiment leur montrer cette ville et tout le monde a vraiment apprécié. Le matin, début d’après-midi était réservé aux visites touristiques, pour finir sur la plage et se baigner l’été.
Mes trois incontournables de Kamakura :
- Kôtoku-in, la statue en bronze de Bouddha de 13 mètres.
- Tsurugaoka Hachiman-gu, est un grand temple proche de la gare.
- Hôkoku-ji, la fôret de bambou qui relaxe et vous mène à un petit salon de thé.



Mes coups de cœur :
- Sugimotodera, est un très vieux temple que peu de personnes prennent le temps d’aller voir. Mais j’ai beaucoup aimé peut-être justement parce qu’il n’y avait pas grand monde
- Zuisen-Ji, un temple en haut d’une petite montagne, qui donne une belle vue sur les environs, parfait à l’automne.


La plage de Kamakura, enfin plus précisément de Hasé, a la particularité d’avoir un sable gris foncé. C’est également un des repères des surfeurs tokyoïtes. Il y a cependant 2 ou 3 petites choses à savoir pour profiter de sa baignade sans soucis :
Il y a des périodes de baignades interdites pour cause de méduses, généralement en septembre.
Attention aux faucons, ils donnent du charme aux photos mais ils peuvent voler votre sandwich très rapidement. Histoire vraie, mon amie s’en souvient encore.
Le sable peut brûler… Venant de Normandie, c’était une vraie découverte pour moi. Les étés japonais peuvent être très chauds ! Et donc le chemin de la serviette à la mer peut être un véritable calvaire et nous force parfois à faire des pauses sous les parasols des japonais équipés (après avoir demandé la permission avant bien attendu)
Si vous n’êtes pas très plage, sachez que Kamakura offre des chemins de randonnées plus ou moins longs qui vous feront passez par plusieurs temples. Vous pouvez également trouver toutes les informations à l’office de tourisme ou sur le site de la ville de Kamakura.
Petit bonus Mont Fuji ! pour les plus chanceux, ce qui n’est pas mon cas, puisque je ne l’ai jamais vu, ou seulement entre-aperçu. Le cap d’Inamuragasaki qui donne également un point de vue sur Enoshima. Donc même sans Mont Fuji, l’endroit reste très agréable. Deux options s’offrent à vous, soit vous prenez le train/tramway et vous vous arrêtez à la gare du même nom, ou vous marchez depuis la gare d’Hase une vingtaine de minutes. Ce qui se fait très bien.

Kamakura peut plaire à tout le monde grâce à ses chemins de randonnée, ses plages ou ses temples.
Pour information, mon ressenti de Kamakura date de 2010 et 2013. D’après ce qui circule sur internet, à présent, il y aurait beaucoup plus de visiteurs, donc peut-être un peu moins paisible qu’avant, mais je pense que cela vaut quand même le détour.
Comment aller à Kamakura ?
Il y a deux lignes directes pour aller à Kamakura.
Depuis Shinjuku, la ligne JR Shonan Shinjuku qui fait le trajet en 1 heure et pour 935 yen, trajet pour lequel vous pouvez utiliser le Japan Rail Pass.
La ligne JR Yokosuka passe par les gares de Tokyo, Shimbashi, Shinagawa et Yokohama. Dans ce cas, le temps varie de 1 heure à 25 minutes selon votre lieu de départ. Le tarif sera compris entre 935 yen (depuis Tokyo) et 345 yen (depuis Yokohama) et encore une fois vous pouvez utiliser le Japan Rail Pass pour ce trajet.
Dans tout les cas, Google maps est très efficace au Japon, cela vous indique les horaires, l’affluence, dans quel wagon monter pour gagner du temps lors des transferts, ect…

Busan, un coup de cœur qui a changé ma vie
Vous aimerez aussi

Séance photo d’automne à l’Eco Park de Daejo, Busan
novembre 13, 2020
Taejongdae en été, le festival d’hortensias
juin 19, 2023
2 commentaires
Pauline
Je valide totalement ! Jai eu la chance de visiter Kamakura il y a quelques années, c’est le parfait compromis entre mer et montagne à une heure de Tokyo !
Elodie
Kamakura est vraiment un coup de cœur pour moi !