Busan,  Visiter Busan

Les plages de Busan, des choses à faire toute l’année

L’été, Busan est une destination immanquable pour les coréens grâce à ses plages dont les plus connues Haeundae et Gwangalli.

Il y a de nombreuses activités à faire à chacune des plages, certaines sont plus accès sur le surf, la baignade, le paddle, etc… Les plages de Busan ont toutes un charme unique.

Pour information, il est important de noter, que même si certains commencent à aller nager plus tôt, il est préférable de respecter la saison de « baignade autorisée ». En général, il s’agit de juillet et août, mais certaines ouvrent dès début juin. Il faut aussi rester dans un carré de baignade, ce qui peut être vite frustrant pour les nageurs puisque tout le monde est concentré au même endroit et les maitres-nageurs sont assez stricts là-dessus.

Après ces quelques informations pratiques, voici un petit descriptif des 5 grandes plages de Busan !

Plan des plages de Busan

La plage de Songjeong

송정해수욕장

La plage Songjeong est principalement connue pour le surf, il y a de nombreuses écoles pour apprendre et pour louer le matériel. Cette plage est un peu excentrée, donc il y a un peu moins de monde qu’à Haeundae et Gwangalli.

Il y a de nombreux restaurants de fruits de mer à Songjeong. Et cela vous rapproche de Gijang qui est de plus en plus mis en avant sur les réseaux avec ces nombreux cafés atypiques en bord de mer.

Le petit plus depuis quelques années, vous pouvez vous rendre à Songjeong avec le train de Haeundae Blue Line. Il s’agit d’un train touristique qui longe le littoral en reliant Haeundae, le port de Cheongsapo et Songjeong. Il y a deux possibilités de cabines : privées ou partagées. Cette attraction est très populaire, donc je vous conseille de réserver vos places sur le site officiel (en anglais).

Si vous préférez la marche, il y a également un chemin de randonnée juste à côté des rails.

Comment s’y rendre :

Bus : 1001, 1003, 40 / arrêt « Songjeong beach » (송정해수욕장입구) et 10 minutes de marche

Cabines privées – Haeundae Blue Line
Surfeurs à la plage de Songjeong

La plage de Haeundae

해운대해수욕장

Haeundae est la plage la plus populaire de Busan. Pendant la saison estivale, vous pouvez y louer des parasols et des transats.

Le quartier de Haeundae étant l’un des plus touristiques, vous y trouverez de nombreux hôtels, cafés, restaurants coréens et étrangers. La vie nocturne est également vivante grâce à ces nombreux bars et clubs.

Il y a une promenade le long de la plage qui vous mène à l’île de Dongbaek où se trouve un chemin de randonnée avec une vue imprenable sur toute la plage de Haeundae d’un côté et sur le pont et la plage de Gwangalli de l’autre. 

Tout au long de l’année, Haeundae accueil des festivals musicaux et culturels, comme par exemple Haeundae Sand Festival avec ses sculptures de sable ou celui des illuminations de fin d’année.

Comment s’y rendre :

Métro : ligne 2 / arrêt Haeundae (해운대) et 10 minutes de marche

Festival du sable (Haeundae Sand Festival)
Plage de Haeundae

La plage de Gwangalli

광안리해수욕장

Gwangalli est l’autre plage populaire de Busan, avec la vue sur le pont du même nom que vous avez peut-être vu dans le film Black Panther de Marvel.

À la plage de Gwangalli, vous trouverez de nombreuses activités comme le paddle, jet ski et même des tours en yacht avec un départ depuis Suyeong Bay Yachting Center.

Gwangalli est l’un de mes lieux préférés pour les sorties, il y en a pour tous les goûts : cafés, bars, restaurants ou tout simplement se promener sur la plage.

L’été, la route qui longe la plage est fermée et laisse place à des activités culturels ou des artistes de rues.

Tous les ans, fin octobre/début novembre, il y a le fireworks festival, un feu d’artifice qui rassemble plus d’un million de spectateurs par an.

Comment s’y rendre :

Métro : ligne 2 / arrêt Gwangalli (광안리) et 10 minutes de marche

Plage de Gwangalli
Cours de paddle à Gwangalli

La plage de Songdo

송도해수욕장

Songdo se trouve plus à l’ouest de Busan et donc plus rapide d’accès depuis le quartier de Nampo que les autres plages évoquées plus haut.

Plusieurs activités touristiques font de Songdo une plage qui devient de plus en plus populaire.

Le téléphérique de Songdo traverse la mer pour vous emmener au parc écologique d’Amnam avec son chemin de randonnée.

Comment s’y rendre :

Bus : 26, 30, 71 / arrêt « Songdo Beach » (송도해수욕장)

La passerelle de Songdo
Le téléphérique de Songdo

La plage de Dadaepo

다대포해수욕장

Dadaepo est l’autre plage connue pour le surf et d’autres activités aquatiques. C’est la plage la plus éloignée à l’ouest de Busan mais elle offre un paysage beaucoup plus naturel que les plages précédentes.

Si vous voulez faire une pause avec l’eau, le chemin de randonnée de la péninsule Morundae vous permettra d’appréciez une balade en forêt avec vue sur la mer !

La plage de Dadaepo est également célèbre pour ses magnifiques couchers de soleil. Vous y verrez beaucoup de couples en séance photographies de mariage.

Comment s’y rendre :

Métro : ligne 1 / arrêt « Dadaepo Beach » (다대포해수욕장)

Début du chemin de randonnée Morundae
Coucher de soleil à Dadaepo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *